Note individuelle
: |
Bernard VII, Seigneur d'Anduze, Portes, Largentières, co-seigneur d'Alès, etc.
Il transigea par acte passé à Aubenas au mois de juillet 1198, avec Raymond VI de Toulouse, Nicolas, Évêque de Viviers, et Ainiar de POITIERS, Comte de Valentinois, au sujet de leurs prétentions sur les mines d'argent que l'on découvrait auprès de Largentières, et il lui en resta un sixième. Il rendit hommage avec Pierre Bermond son fils, à Guillaume Évêque d'Uzes, au mois de mars 1199, pour les châteaux de St. Ambroix, de Montalet et de Génouillac. 11 donna en 1208 à l'Abbaye de Valmagne tout ce qu'il avait dans le diocèse d'Agde, et il augmenta cette donation en 1216 de la ville de St. Martin-de-Garrigues. Il confirma avec Pierre BERMOND son petit fils, le 10 avril 1217, aux habitants d'Anduze les privilèges qu'il leur avait accordés trente ans auparavant, et leur promit de ne leur lever ni taille, ni exaction, et il régla ensuite la manière dont la justice devait être exercée; il avait accordé de pareils privilèges et donné des coutumes à Alès en 1215, et il en fit autant à Sommières en 1222.
Il mourut au début de 1223.
Message 2.1. Famille d'Anduze des XIème-XIIème siècles
Envoyé par : "Ludovic NOIRIE" Ludovic.Noirie@wanadoo.fr lnoirie
Date : Lundi, 6. Décembre 2010 21:50
Bonjour à tous,
Je me suis attaqué à la famille d'Anduze / de Salve. Il y a une source que j'aimerais pouvoir consulter mais qui n'est pas disponible sur Internet :"Preuves de la maison de Polignac", Antoine Jacotin, 1892(98?)-1906, tome 1. Seul le tome 5 est disponible, qui consiste à l'index général de l'ouvrage.
Sur cet index, on voit apparaitre, pour le tome 1, page 145:
- Bernardus de Andusia
- Bernardus de Andusia, avus Bernardi de Andusia
- Marquisia, uxor Bernardi de Andusia
j'en déduis qu'il y a un acte concernant Bernard & Marchise, qui indique a priori que le grand-père de Bernard est un autre Bernard, ce qui est très intéressant pour établir la généalogie de cette famille... mais j'aimerais avoir l'acte sous les yeux pour m'en assurer, et pourquoi pas récupérer d'autres éléments (datation, autres personnes liées?)
=> si un membre de la liste avait accès au tome 1 de cet ouvrage, je serais intéressé par avoir une copie des pages concernant cet acte, a priori pages 144-146 (la page 140 semble aussi intéressante, un Bernard d'Anduze y apparait).
P.S.: je suis entré en contact avec Thierry Bianco. Nous convergeons vers le fait que Bernard & Eustorge et Bernard & Marchisia sont le même couple. Plusieurs éléments vont dans ce sens. Il faudrait donc corriger ce qui est indiqué sur sa page : http://thierryhelene.bianco.free.fr/drupal/?q=node/36
=> Générations successives :
- Bertrand x Adélaïs de Roquefeuil
- Bernard VI x Eustorge = Bernard VII x Marquise
- Pierre-Bermond VI de Sauve x Constance de Toulouse
- Béatrix & Arnaud de Roquefeuil
D'après mon message, le père de Bertrand serait donc un Bernard. Ce qui semble être le cas aussi sur une phrase de la page de Thierry Bianco : "Le 3 septembre 1200, Bernard confirme au prieur de Sauve l'hommage que son grand père Bernard avait bien voulu lui rendre pour la viguerie de Portes". Sur sa page, on a bien Bernard IV père de Bertrand.
Cordialement,
Ludovic Noirie.
|